Sélectionner une page

Formation toiletteur

Découvrez le programme de formation au métier de toiletteur canin

Coupe - Tonte

Hygiène - Entretien

Bain - Brushing

Soins divers

La programme de formation au toilettage développé par Shaggy Dog

1 – Les connaissances de base

La connaissance des races, la morphologie des chiens, les maladies du chien, le poil et la peau, la dentition, les produits toxiques, les races et les standards.

Évaluation des acquis en fin de séance chaque vendredi, par élève (fiche individuelle de suivi)

2 – Fonctionnement d’un salon de toilettage

Approche des animaux et étude comportementaliste-théorie, démonstration et application en salon. La clientèle (comportement, approche) – théorie, démonstration et application en salon. Technique de vente et présentation des produits – théorie, démonstration et application. Prise de rendez-vous, organisation du planning – démonstration, mise en situation réelle

Théorie et démonstration au fur et à mesure de la situation réelle, suivi de la mise en pratique de chaque élève. Puis évaluation sur fiche individuelle.

3 – Connaissance du matériel

Maniement des tables, hydrauliques, électriques, travailler à une hauteur adaptée – démonstration, mise en application. Les tondeuses et lames de coupe – démonstration, mise en application. Les ciseaux, sculpteurs et droits – démonstration, prise en main, mise en application. Maniement du petit matériel – explication théorique, démonstration, prise en main, mise en application. Le matériel d’épilation – explication théorique, démonstration, prise en main, mise en application. Entretien du matériel – explication, mise en application. Entretien des locaux, désinfection – présentation des produits, mise en application

Théorie, démonstration et applications le début de formation suivi d’évolution sur fiche individuelle.

4 – Opération de toilettage

Démêlage– démonstration, théorie, mise en application. Les tontes (Lames 7F,5F,4F, 13MM) – démonstration, explication, mise en application. Les coupes aux ciseaux (sculpteur et droit) – démonstration, explication, mise en application. La coupe Newlook (adaptation sur plusieurs races) – démonstration, explication, mise en application. Autres possibilités de coupe afin de cacher des défauts issus de la morphologie, de la fourrure, etc. démonstration, explication, mise en application

Théorie, démonstration, et application avec contrôle des acquis sur fiche individuelle de suivi

La formation se divisera en plusieurs thématiques

Elles ont pour but de donner des explications sur chaque module susvisé dans ce programme et débattre des sujets sur lesquels certaines questions étaient restées sans réponses (nous vous demandons de préparer vos questions sur le registre prévu à cet effet tout au long de la semaine afin de pouvoir les traiter la semaine suivante).

L’autoformation, chaque stagiaire toilettera un animal en fonction uniquement de ses acquis, sous le regard du formateur afin de corriger d’éventuels défauts dans le maniement des outils, dans la mise en forme, ou autre.

La mise en pratique seul, toujours sous le regard du formateur, afin d’évaluer si le stagiaire bien assimilé le travail à effectuer sur chaque animal en fonction de sa race, sa morphologie et de la demande du client.

Chaque semaine une évaluation sera faite par le formateur.

En fin de formation une évaluation sera réalisée sur l’ensemble des toilettages, elle sera suivie de la remise d’une attestation de formation de chaque élève.

Shaggy dog s’engage à assurer tout au long de la formation un suivi individuel et personnalisé de chaque apprenant, afin de l’accompagner dans les démarches de son projet professionnel (installation, recherche de document, administration, etc…).